Mohamed Lamghari, chef de projet Support métier & Solution BI, nous explique pourquoi il s’est engagé dans l’action humanitaire de DH-Foundation et comment il vit cet engagement.

« Mohamed, pourquoi DH-Foundation ?

Je me suis engagé auprès de DH-Foundation tout simplement parce que j’avais envie de donner de mon temps, d’aider des jeunes de quelque manière que ce soit ; alors, les initier au digital est un objectif qui est très parlant pour moi.

Quelles sont les bonnes raisons de s’engager dans DH-Foundation ?

Je suis là pour plusieurs bonnes raisons ! La première, c’est qu’être bénévole me rend heureux. D’ailleurs, plusieurs études montrent qu’être bénévole a des effets positifs sur le bien-être.

Une deuxième bonne raison, c’est qu’on est amené parfois à faire des choses qu’on ne fait pas habituellement dans notre vie professionnelle, et cela permet d’acquérir et de développer des compétences et des passions. Par exemple, la vidéo, le montage… un loisir et une compétence utile dans mon engagement bénévole pour les reportages sur le terrain.

La troisième raison de mon engagement, c’est l’envie de faire bouger les choses à mon échelle, et de me dire que j’ai contribué à aider des enfants. Même si l’on voit pas les résultats tout de suite, sur le long terme on se rendra compte de l’utilité de ce qu’on fait pour eux.

Quatrièmement, DH-Foundation, c’est l’ouverture aux autres. Grâce à cette action humanitaire, je vais rencontrer plein de gens, les jeunes que nous aidons, mais aussi d’autres bénévoles qui peuvent devenir des amis ou des partenaires.

Et pour finir, s’engager donne du sens à notre vie. Aujourd’hui, on parle beaucoup de développement personnel, de pensée positive et d’épanouissement personnel. C’est vraiment quelque chose de très important pour moi et j’espère pour les autres bénévoles.

Aujourd’hui, qui vous apportent ces actions humanitaires ?

Je reçois des bonus grâce à cet engagement, beaucoup de reconnaissance de la part des bénéficiaires, mais aussi, cela m’aide à progresser personnellement, notamment au niveau de la compréhension et de la communication, et à développer des valeurs d’humilité et de solidarité car on a tous ce don de pouvoir aider les autres. Le fait d’aider ces enfants dans des écoles de milieux ruraux et les former, me fait me sentir utile… c’est beaucoup de bonheur ! »