Margaux Desvois, consultante support Niveau 1 Cassiopae, a rejoint l’équipe de bénévoles de DH-Foundation. Elle nous explique pourquoi.

« Margaux, pourquoi DH-Foundation ?

Je me suis engagée auprès de DH-Foundation car, pour moi, avoir l’opportunité d’aider les autres a toujours fait partie de mes valeurs et la mission de DH-Foundation, concernant le digital, me correspond totalement car c’est un domaine que je pratique chaque jour dans mon poste.

Quelles sont les bonnes raisons de s’engager dans DH-Foundation ?

Il y a diverses bonnes raisons de s’engager. La première, et même la plus importante pour moi, c’est l’idée de me rendre utile pour aider des personnes à progresser, dans leur vie personnelle, scolaire ou professionnelle. Grâce à DH-Foundation, les jeunes peuvent acquérir des compétences pour le présent et le futur, notamment sur la partie informatique, sachant qu’aujourd’hui l’informatique occupe une place importante dans notre société.

La deuxième raison est que cette mission, telle que proposée par DH-Foundation, permet de sortir de sa routine, et d’aller au contact des autres, jeunes et bénévoles. Dans notre quotidien, nous avons besoin d’apprendre, d’aider et de partager pour progresser. Je pense que le bénévolat est une expérience que nous devrions tous faire au moins une fois dans notre vie… cela apporte tellement de positif, y compris moralement ! Sans bénévoles, la vie serait encore plus compliquée pour les personnes dans le besoin. Et il est important, dans notre société, que l’on s’entraide, et que cette entraide soit faite de bon cœur.

Pour terminer, cette mission me permet également de pratiquer des activités que je n’exerce pas dans mon métier. Donc, en plus d’apporter mon aide à des jeunes qui en ont besoin, je peux apprendre ou me perfectionner sur d’autres activités informatiques.

Aujourd’hui, que vous apportent ces actions humanitaires ?

C’est une satisfaction de pouvoir aider des jeunes.

Sur le plan personnel, ce sont ces actions qui me permettent de me développer, d’apprendre sur moi-même, de sortir de ma zone de confort et surtout, de contribuer à mon bien-être. Comment ne pas être heureux à l’idée d’aider une ou plusieurs personnes ?

Et sur le plan professionnel, le fait d’aider sans attendre de contrepartie, et de travailler au contact de différentes personnes, permet davantage de solidarité, d’empathie et aussi de compréhension au travail.

Autrement dit, ces actions procurent beaucoup de bonheur au quotidien. »